UNE EAU DU ROBINET MOINS CALCAIRE POUR 450 000 HABITANTS DE L’OUEST PARISIEN

Depuis février 2017, 450 000 habitants de 26 communes de l’ouest parisien bénéficient d’une eau du robinet moins calcaire. Une solution collective, également appelée « décarbonatation », a été mise en place à l’usine de production d’eau potable de Louveciennes, faisant baisser le taux de calcaire dans l’eau de 30°f en moyenne à 20°f, et ce, sans impact sur le prix de l’eau.

La dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu’à 15°f, l’eau est dite douce, au-delà de 30°f, l’eau est dure ou très dure. Avant la mise en place de cette solution, l’eau de la région ouest de Paris avait un taux de calcaire qui variait entre 31°f et 35°f : ce qui correspond à une eau dure, soit riche en calcaire.

Les désagréments liés au calcaire dans les usages domestiques sont nombreux : traces et dépôts de tartre, détérioration des appareils électro-ménagers, surconsommations énergétiques, assèchement de la peau. 74% des consommateurs d’eau calcaire déclarent le combattre chez eux et le considèrent comme nuisible (Étude Lyonnaise des Eaux - CSA 2007).

La mise en place de cette solution collective va permettre aux usagers : 
- de réaliser une économie estimée de 150 € par foyer et par an. Pour lutter contre le calcaire, un foyer dépense en effet environ une centaine d’euros par an (achat de produits ménagers, entretien, etc.),  
- d’avoir un plus grand confort de vie à la maison.

Pour vérifier si vous habitez sur l’une des 26 communes concernées, cliquez sur ce lien. 

Bon à savoir :

Conseils pratiques pour le réglage des adoucisseurs individuels
Si l’usager dispose d’un adoucisseur individuel d’eau, il peut soit renoncer à cet équipement ; soit faire évoluer le réglage de son adoucisseur. 
Pour se prémunir de tout risque de dégradation de l’eau et des appareils, il est recommandé de ne pas régler les équipements domestiques d’adoucissement de l’eau en-dessous de 10°F de dureté. Une cible à 15°f étant souvent recommandée. 

L’entretien des appareils électro-ménagers
Pour les appareils électro-ménagers (lave-vaisselle, machine à laver…), il faudra poursuivre le remplissage en sel, mais la fréquence sera fortement espacée. 
Pour les carafes filtrantes, il est conseillé de poursuivre l’application stricte des consignes des fabricants afin d’éviter tout risque bactériologique : remplacer régulièrement les filtres, nettoyer fréquemment l’appareil, etc. 

Si vous êtes client de la SEOP et souhaitez accéder à votre compte en ligne ou retrouver plus d’informations sur l’eau dans votre commune, rendez-vous sur le site www.seop.fr

Votre
avis